A propos

Aux origines de Substantia

Pourquoi ce mot, qu'est-ce que "Substantia" ?

Substantia c'est l'Essence, ce qui existe en Soi et par Soi. Ce terme désigne ce qu'il reste lorsque l'on  a retiré tout ce qui pouvait l'être. Et à cette question de "Que reste-il ?", je pense que la réponse est simplement "Nous". Le "Nous", le Soi" véritable et puissant, au sommet de son potentiel.

Antoine de Saint-Exupéry disait "La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer."  Et je pense, à mon niveau, que le bonheur réside dans cette capacité non pas à acquérir sans cesse mais au contraire à se dépouiller de ce qui entrave notre véritable Nature. 

Laisser tomber les vieux manteaux, tissés sur base de jugements, peurs et fausses croyances. Abandonner certaines habitudes, se défaire d'un héritage ou d'une éducation parfois limitante. C'est sans doute le travail d'une vie que de démêler ce qui nous appartient de ce qui ne nous appartient pas. 

On retrouve ce processus chez de nombreux artistes qui après avoir passé des années à apprendre leur discipline passent le reste de leur vie à l'oublier pour mieux la transcender. 

Et quel est le plus grand Art si ce n'est celui de désapprendre à être en vie pour mieux réapprendre à Vivre ?




Derrière Substantia il y a ...?

... Maëva, enchantée !

Un papa un peu philosophe, une maman un peu sorcière. On chuchote que le grand-père était alchimiste et je soupçonne quelques chamans de se cacher parmi mes ancêtres Arawaks... 

Bien avant que la spiritualité ait le vent en poupe, j'ai grandi dans un foyer où l'on faisait sécher des plantes, un foyer habité par quelques chats, un foyer qui sentait bon la sauge quand ma maman était passé par là. Entre des romans de Paulo Coelho, on pouvait trouver un oracle ou un tarot. Sur les meubles, des branches, une feuille ramassée en automne et quelques pierres précieusement posées parmi les autres grigris pour garder les lieux. Un foyer où on regardait la lune, où on écoutait le vent et où on se douchait sous les plus grosses averses.

On trouvait ma maman un peu fofolle et mon papa un peu mystérieux. Je le trouvais aussi.

Et puis, sans m'en rendre compte, sans jamais avoir nommé un dieu ou une religion, je me suis rendu compte qu'ils avaient infusé en moi. Que le soir j'écoutais l'orage pour m'endormir, que la nouvelle lune annonçait l'arrivée des miennes. Je me suis rendu compte que mes questions silencieuses s'orientaient vers cet étrange phénomène qui rythme et anime tout ce qu'il y a de vivant. 

Cependant, j'ai grandi avec beaucoup de réponses pour des questions que je n'avais pas eu le temps de me poser. 

Aujourd'hui et depuis quelques années, je laisse le temps à ces questions de vivre et mûrir en moi, je bouge les meubles, fais le ménage et créer de l'espace pour accueillir ce qui émerge lorsque l'on fait place net. 

❝ Tout ce qui est demandé pour réaliser notre Être véritable, c'est de faire Silence. 

Quoi de plus facile ? ❞

- Sri Ramana Maharshi -

Si aujourd'hui je crée Substantia, c'est pour partager ces espaces où l'on peut accueillir et écouter ce qui parle en nous lorsque l'on rend sa place au Silence. 

Sans jamais avoir la prétention de connaître les réponses, je souhaite partager ce qui résonne en moi, sait-on jamais qu'un écho se fasse...? 

Parce que même si le désespoir semble contagieux, je reste persuadée que la Joie l'est plus encore ! 


À très bientôt, Maëva